MILDIOU TRAITEMENT AVEC LES HE
Comment préparer votre pulvérisation.
Attention la qualité de l'eau est primordial pour réussir. Il faut de l'eau de pluie à une température entre 15 et 25°.
L'huile essentielle ne se mélange pas directement dans l'eau. Il faut donc commencer tout traitement en effectuant une préparation : mélangez dans une soucoupe le nombre de gouttes utiles : 20 gouttes d'huile essentielle par litre de potion finale, dans quelques goutes de liquide vaisselle ou une cuillerée de savon noir pour les préparations fongicides.
Cette préparation peut être pulvérisée telle qu'elle après avoir ajouté un litre d'eau de pluie et en mélangeant bien.
Pour favoriser la diffusion et l'adhérence de tous les traitements à base d'huile essentielle on peut préparer un lait d'argile base. Cette argile va capter et intégrer le produit actif contenu dans l'huile essentielle pour en assurer une dispersion parfaite. Sa capacité d'accroche l'aidera à rester le plus longtemps possible en contact avec les feuilles, autant dessus que dessous, augmentant l'effet recherché. Choisissez une argile surfine ( blanche ou verte) pour éviter de boucher les filtres du pulvérisateur.
Pour ce lait, mélangez une petite cuillerée d'argile dans de l'eau de pluie. Battez au fouet jusqu’à dissolution totale. Puis verser l'huile essentielle émulsionnée avec le tensioactif dans le pulvérisateur. Secouez bien, c'est prêt!
Quand pulvériser?
Choisissez les jours sans vent, par température douce sans pluie et sans pluie annoncée dans les 24h.
En été il faut soit traiter tard le soir si un peu d'humidité atmosphérique revient ou très tôt le matin. Surtout ne jamais traiter en pleine chaleur!
Quelques précautions
Les huiles essentielles ne sont pas des produits anodins et doivent être manipulées avec précaution, surtout celles qui sont assez agressives pour la peau et les muqueuses comme l'ail, le piment, la rue... Portez de manches longues, un masque, lunettes, un chapeau afin de vous protéger efficacement. Lavez vous soigneusement au savon de Marseille après pulvérisation.
HE ROMARIN À LA CINÉOLE POUR TRAITEMENT DU MILDIOU